Croissance, talents, RSE et innovation : les moteurs de la reprise en 2024 des ESN et ICT

Pour sa 7ème édition annuelle, l’étude Grand Angle ESN et ICT couvre l’ensemble du panel du secteur. Réalisé par Numeum et KPMG, le document indique quels sont les 4 leviers permettant à ces typologies d’entreprises de se projeter avec optimisme dans l’avenir.

Après avoir fait montre de résilience, les ESN et ICT estiment que 2024 se présente comme une période de transformation et d’opportunités. La croissance attendue en 2024 marque une décélération forte du marché du numérique en France. Toutefois, leur capacité à recruter demeure le facteur le plus porteur de la croissance pour 23 % d’entre elles. Suivent les acquisitions externes et le positionnement sur des secteurs d’activité porteurs (21 %).

Afin de rester dans la course à la compétitivité, l’innovation et l’investissement demeurent des relais conséquents. Car ces types d’entreprises sont exposées à un certain ralentissement de la demande (pour 63 % des sondés) et un évident manque de ressources (54 %). Toutefois, 96 % des entreprises conservent une confiance certaine envers l’avenir. Et cela au moyen d’une stratégie de croissance claire et une vision tournée vers l’innovation et le numérique responsable.

Véronique Torner, Présidente de Numeum Numeum TechTalks
Véronique Torner, Présidente de Numeum.

Véronique Torner, Présidente de Numeum, explique : « Numeum continue d’être impactant en tant que syndicat patronal et organisation professionnelle du numérique. Nous avons déjà rencontré le nouveau Gouvernement, dont Clara Chappaz, afin d’aborder les sujets stratégiques et notamment économiques. Nous allons poursuivre nos efforts dans ces directions avec notamment un Tour de France de l’IA pour établir des regards croisés entre numérisés et numérisants et aborder les bénéfices de l’intelligence artificielle. Ce tour de France sera labélisé par l’Elysée. Enfin, notre écosystème est encore trop fragmenté pour faire entendre correctement la voix du numérique. Sur le sujet du politique, du social, de l’environnemental, le numérique doit avoir une meilleure place. Numeum a cette ambition de travailler avec l’écosystème pour se fédérer autour d’une équipe de France du numérique. Pour travailler ensemble à porter une voix forte et puissante du numérique« .

Une tension sur les recrutements

Malgré la tension permanente sur le terrain des recrutements, les entreprises du secteur entendent poursuivre leurs volontés d’intégrer de nouveaux collaborateurs. D’autant que l’intelligence artificielle y compris générative, pourrait avoir un impact sur ces stratégies. Ainsi, 67 % des ESN et ICT sondées considèrent que ces technologies auront un impact, quel qu’il soit, sur leur plan de recrutement. En moyenne, le ralentissement des recrutements pourrait être de l’ordre de 5 % pour les grands groupes et ETI. De 19 % pour les PME et TPE.

Malgré tout, les entreprises de l’écosystème numérique demeurent confiantes pour atteindre leurs objectifs de recrutement dans les 3 prochaines années. En ce sens, pour fidéliser les équipes, la flexibilité du temps de travail apparait comme l’argument principal (pour 21 % des sondés).

L’innovation et le numérique responsable au centre des attentions

En matière de RSE/ESG, l’effort fourni a été conséquent. Selon l’étude Grand Angle, 83 % des ESN et ICT ont instauré un comité RSE/ESG au sein de leur gouvernance. Ce comité se concentre principalement sur des initiatives internes, visant à fédérer les projets, renforcer la durabilité de l’entreprise et favoriser la rétention des talents. A terme, ces efforts seront dirigés en direction des actions visant à réduire l’empreinte environnementale.

Trophées ESN ICT 2024 Numeum TechTalks

Quant à l’innovation, l’intelligence artificielle est passée comme l’une des priorités majeures. Elle est utilisée par 73 % des ESN et ICT pour des tâches administratives, pour la R&D (62 %) et pour la stratégie marketing (42 %). Dans ce cadre, les investissements consentis sont et seront conséquents. Les grandes entreprises investiront 1,2 % de leur chiffre d’affaires dans cette technologie (5 % pour les PME et TPE). Parmi les autres technologies plébiscités, on retrouve logiquement celles relatives à la cybersécurité et au cloud.

Les lauréats des trophées ESN et ICT 2025

Comme chaque année, Numeum remet plusieurs trophées venant récompenser les ESN et ICT du secteur dans diverses catégories. Illustrant le dynamisme et la vivacité du secteur. Cette année, pas moins de 5 entreprises ont ainsi été couronnées. Dans les catégories suivantes :

  • Innovation : Tenexa
  • RSE/ESG : Constellation
  • Croissance : Thales
  • Gestion des talents : Alteca
  • Grand prix du public ou Prix Initiative Remarquable (orienté numérique responsable et solidaire) : SII (My Project Impact).

Olivier Robillart

Source : Croissance, talents, RSE et innovation : les moteurs de la reprise en 2024 des ESN et ICT – Tech Talks